Abonnez-vous à notre infolettre!

Peinture Benjamin Moore Portes intérieures Revêtement mural Plancher Meubles de pin naturel Boiseries et moulures Promotions
 

Guide d’achat des portes intérieures

types de fonctionnement

Publié le 17 mai 2018

Vous désirez changer les portes de votre maison ou êtes en ce moment en pleine construction? Avant de vous rendre en magasin pour faire l’acquisition de vos nouvelles portes, il est primordial d’identifier vos besoins en fonction de certaines considérations pratiques.

Tout d’abord, en fonction de l’espace disponible, vous devrez choisir le bon type de fonctionnement de vos portes.

Portes à charnières

Porte Lincoln Park

Ce type de fonctionnement est le plus couramment utilisé dans les chambres, les salles de bain, les cuisines, etc. Il permet facilement le passage puisque la porte pivote sur des pentures à l’intérieur ou à l’extérieur d’une pièce. Il nécessite toutefois assez d’espace de dégagement pour que la porte puisse pivoter sans encombrement. Dans certains cas, ces portes peuvent être installées en double créant ainsi une plus grande ouverture et un look remarquable.

Hauteur standard : 80po
Largeur standard : 24po à 36po
Épaisseur standard : 1po3/8
Nombre de pentures standard : 3

 

Portes pliantes

Porte Pliante

Les portes pliantes sont formées de deux sections liées par des pentures et installées sur des rails. Comme son nom l’indique, elles se plient l’une sur l’autre, en « V », lorsqu’on les ouvre. Sans s’en restreindre, elles sont généralement utilisées pour les placards. Ces portes sont pratiques, car elles nécessitent moins de dégagement qu’une porte standard. Deux portes pliantes peuvent également être installées côte à côte pour une plus grande ouverture, soit généralement 48po à 72po.

Hauteur standard : 79po
Largeur standard : 24po, 30po, et 36po
Épaisseur standard : 1po3/8 ou 1po1/8

 

Portes coulissantes

Portes Coulissantes

Un système de portes coulissantes consiste en un minimum de deux portes suspendues sur des rails installés parallèlement. Ce type de fonctionnement à l’avantage de prendre très peu d’espace de dégagement puisque les portes se déplacent l’une devant l’autre. Souvent utilisées pour les placards, elles permettent toutefois l’accès à un côté du placard à la fois. Elles doivent légèrement se chevaucher au milieu pour éviter de créer un espace visible entre elles.

Hauteur standard : 80po
Largeur standard : 48po à 72po
Épaisseur standard : 1po3/8
Profondeur standard : 3po (2 portes installées sur rails)

 

Portes coulissantes de grange

Porte de grange

Un nouveau type de fonctionnement très tendance et design consiste en une porte installée sur un rail visible et coulissant à l’extérieur de l’ouverture. Contrairement à une porte à charnière, ce type de fonctionnement nécessite seulement un espace de dégagement sur le mur adjacent à l’ouverture. La porte de grange doit également avoir une hauteur et une largeur plus grande que l’ouverture pour bien camoufler cette dernière.

Hauteur standard : 84po
Largeur standard : 33po et 37po
Épaisseur standard : 1po ou 1po3/8

 

Portes escamotables

Pocket Door

Les portes escamotables sont des portes qui coulissent à l’intérieur du mur pour devenir presque invisibles lorsqu’elles sont ouvertes. Suspendues sur des rails, ces portes sont souvent utilisées dans des espaces restreints, comme une petite salle de bain, ou pour séparer de grands espaces. Elles peuvent donc être installées seules ou en paire, en fonction de l’espace disponible et du look désiré. Malgré leur grande utilité, l’installation de ces portes dans une maison existante nécessite souvent de gros travaux. En effet, il faudra s’assurer qu’il n’y ait aucun fils ni tuyau dans le mur, enlever le revêtement, adapter la structure et installer un bâti de porte escamotable.

Hauteur standard : 80po
Largeur standard : 24po à 36po
Épaisseur standard : 1po3/8