Abonnez-vous à notre infolettre!

Peinture Benjamin Moore Portes intérieures Revêtement mural Plancher Meubles de pin naturel Boiseries et moulures Promotions
 

Types de fabrication

Guide d’achat des portes intérieures

Publié le 31 août 2018

Porte âme vide et âme pleineLors de l’achat de vos portes intérieures, il sera important de ne pas négliger le type de fabrication des portes. En effet, selon l’utilité et la localisation des portes, vous pourrez opter pour des portes à âme vide, des portes à âme pleine, des portes coupe-feu, des portes en bois ou des portes vitrées. Chacun de ces choix comportant ses avantages et ses désavantages.

 

Portes à âme vide

Les portes à âme vide sont parmi les portes intérieures les plus abordables sur le marché. Offertes dans quelques modèles, elles peuvent être à panneaux embossés à peindre, unies à peindre, ou unies avec un placage de bois.

Ce type de porte est composé d’alvéoles en carton, comparable à la structure d’un nid d’abeille. Elles sont donc très légères et faciles à installer. Toutefois, elles sont peu résistantes aux chocs et elles insonorisent très peu le son.

 

Portes à âme pleine

Les portes à âme pleine se retrouvent généralement dans les bureaux, mais elles sont de plus en plus utilisées dans les maisons. Elles sont offertes dans les mêmes modèles que les portes à âme vide à un prix légèrement supérieur.

Fabriquées avec une âme en bois aggloméré de grande densité, elles sont beaucoup plus résistantes aux chocs que les portes à âme vide et elles offrent un niveau supérieur d’insonorisation. Elles deviennent donc un choix intéressant pour les pièces telles que les chambres à coucher, les bureaux ou toutes autres pièces nécessitant plus d’intimité.

 

Portes de bois

Les portes de bois sont principalement choisies pour l’allure qu’elles procurent. Offertes dans un vaste choix de modèles, d’essences et de dimensions, il est possible de configurer une porte qui répond parfaitement à ses goûts. Elles peuvent être peintes, vernies, teintes ou huilées.

Les portes de bois sont généralement fabriquées en pin jointé avec un placage de bois au choix du client. Elles peuvent aussi être construites en bois massif, mais elles seront plus sujettes au gauchissement. Elles insonorisent mieux que les portes à âme vide, mais comme elles ont des panneaux de 3/4po elles insonorisent moins que les portes à âme pleine.

Elles sont plus dispendieuses que les portes à âme vide et pleine, mais il est possible de faire de grandes économies tout en conservant un style intéressant en choisissant des portes d’importation plaquées en pin. En effet, le prix de ces portes se rapproche grandement du prix des portes à âme pleine.

 

Portes coupe-feu

Les portes coupe-feu sont majoritairement utilisées dans les endroits où elles sont obligatoires, comme dans les corridors des immeubles d’habitation, ou entre le garage et la maison. Pour garder une uniformité dans la maison, elles peuvent être choisies dans le même style que les portes à âme vide et pleine ou que les portes de bois. Les portes coupe-feu en bois seront, bien entendu, beaucoup plus coûteuses que les portes à âme vide et pleine.

 

Portes vitrées

Les portes vitrées ont la même composition que les portes de bois, elles sont faites de pin jointé avec un placage de bois. Elles peuvent être vernies, peintes, teintes ou huilées et il existe un vaste choix de modèles et de type de verres.

Elles offrent peu d’insonorisation, mais procurent beaucoup de luminosité et de la grandeur aux pièces.

 

Persienne

Comme les portes vitrées et les portes de bois, les montants et les traverses d’une porte persienne se composent de pin jointé avec un placage de bois. Toutefois, au lieu d’être formé des panneaux ou des verres, ce type de porte est fait de lattes de bois ajourées.

Principalement utilisées dans les garde-robes ou les salles de lavage, ces portes permettent une bonne aération en laissant passer l’air entre les lattes.

 

En connaissant désormais la majorité des types de fabrication, vous serez mieux outillé pour faire votre choix lors de l’achat de vos portes.